Support et assistance Logiciel de prise en main à distance
Vous êtes ici : Accueil > Articles > Mac lent : Nos solutions pour réparer un Mac trop lent
Besoin d'un renseignement ?
01 85 15 36 52
Lundi au vendredi
9h à 12h30 - 14h à 18h30
AGSI INFORMATIQUE
10, rue du bois du pont (porte 7)
Parc d’activité des Béthunes (BP 59673)
95310 Saint Ouen l'Aumône
Newsletter
Vous souhaitez être tenu informé de notre actualité ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Actualités
Sécurisez l'information de votre entreprise

AGSI, l'expert de la sécurité et la pérennité de votre système informatique.

Témoignages
Pages Jaunes
Google

Mac lent : que faire ?

Votre Mac est lent ? Au bout d’un certain temps, il se peut que votre ordinateur Mac commence à vous faire défaut, et montre quelques ralentissements. Ces problèmes de lenteur peuvent être dus à différents facteurs. Bien souvent, on se dit qu’il est trop vieux, qu’il est temps d’en changer. Pourtant, ces problèmes peuvent se produire peu importe votre version de MacOS pour un MacBook Air, MacBook Pro, pour un Mac d’occasion ou encore un iMac. Par ailleurs, il est tout aussi souvent possible d’atténuer cette lenteur, voire à la faire disparaître. Nous allons aujourd’hui vous donner quelques astuces si votre Mac est lent, pour le rendre plus rapide. En fonction du contexte dans lequel vous constatez des lenteurs, voici quelques conseils pour que vous puissiez réparer un mac trop lent vous-même.

Votre Mac est lent au démarrage

Dans l’optique d’un Mac qui serait lent uniquement ou principalement au démarrage, pas de panique, nous avons trois problèmes possibles, pouvant être réglés simplement et gratuitement.

Faire une mise à jour macOS

La solution peut parfois être la plus évidente. En effet, lorsqu’une mise à jour (MAJ) d’un logiciel sort, il arrive que les versions antérieures ne soient plus capables d’effectuer aussi bien leur boulot. Cela permet à Apple d’indiquer indirectement à l’utilisateur qu’une MAJ doit être effectuée. Pour cela, voici les étapes à suivre pour installer la mise à jour de macOS :
Dirigez-vous vers le menu « Pomme » de votre écran, dans l’angle haut gauche, et choisissez « Préférence Système » ;

Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur « Mise à jour logiciel » ;

Vous avez maintenant deux options :

  • « Mettre à jour » pour installer les corrections de bugs et autres réglages mineurs
  • « Mettre à niveau » pour les gros changements de logiciels qui modifieront généralement le style et l’utilisation de l’ordinateur (et est censé le rendre plus agréable à utiliser.)

Effectuez dans un premier temps la mise à jour, observez le résultat, puis passez à niveau si cela ne fonctionne pas.
Si aucune de ces solutions n’a amélioré la rapidité, voyons ensemble la seconde méthode.

Faites un nettoyage de votre mac

Également une méthode simple qui sort de l’esprit : faire du nettoyage. Beaucoup de fichiers sur les ordinateurs prennent de la place, sans pour autant être utiles. Le plus efficace sera de l’effectuer manuellement, mais vous pouvez utiliser des logiciels adaptés. Voici les endroits à vérifier :

Nettoyer le cache. Ce sont des fichiers qui permettent d’être plus rapide pour accéder à des données, mais qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure de votre utilisation du Mac. Pour le vider manuellement, rendez vous sur « Finder » à côté de la pomme 

  • « Aller au dossier »
  • Tapez « ~/Library/Caches »
  • Ouvrez chaque dossier et supprimer TOUT le contenu.
  • Voilà le cache est supprimé !

Désinstallez les applications inutiles ou que vous n’utilisez pas. Elles saturent le disque dur, ce qui rend votre Mac plus lent, notamment au démarrage. Pour les supprimer :

  • Rendez-vous dans le Launchpad ;
  • Trouvez l’application qui vous intéresse ;
  • Cliquez en restant appuyé sur cette dernière jusqu’à ce qu’une croix apparaisse ;
  • Puis cliquez sur cette croix ;
  • Enfin, cliquez sur supprimer, et l’application sera désinstallée.

Supprimez tous les fichiers en double. Comme un cache saturé ou trop d’applications, les fichiers en double peuvent être responsables d’un Mac trop lent. Pour cela nous vous recommandons tout de même d’utiliser un logiciel tel que Gemini 2, qui trouvera tout les doublons présents sur votre Mac.
Beaucoup de fichiers supprimés se retrouvent dans la corbeille, et ne sont donc pas totalement détruits. La corbeille stocke donc tous ces fichiers, ce qui prend de la place et réduit les performances. Ainsi, pour la vider, effectuez un clic droit sur cette dernière sur le bureau puis cliquez sur « Vider la corbeille ».

Supprimez tous vos fichiers inutiles. C’est l’étape la plus longue, mais nécessaire dans le cas d’un Mac trop lent. La majeure partie des fichiers que vous avez sur votre Mac ne servent probablement à rien. Faites du tri pour augmenter le stockage disponible et améliorer les performances. Vérifiez en particulier les photos dans l’application Photothèque, qui prennent rapidement de la place.
Dernier conseil : supprimez les anciennes versions d’IOS. Elles ne servent plus à rien. Pour cela :

  • Cliquez sur la « Pomme » dans l’angle haut gauche ;
  • Sélectionnez « Stockage » > « Gérer » > « Fichier IOS » ;
  • Choisissez la version à supprimer, et supprimez-la.

Trop d’applications en arrière-plan

Cette dernière méthode est bien plus spécifique au lancement du Mac. Les méthodes précédentes permettent d’améliorer la rapidité également pendant l’utilisation de l’ordinateur. Celle-ci consiste à empêcher les applications de s’ouvrir dès le lancement. En effet, le chargement des programmes au démarrage complique la tâche à votre Mac ou MacBook. Pour cela:

  • Retourner dans « Préférence système »
  • « Utilisateurs et groupes »
  • Cliquez sur le nom de votre utilisateur
  • « Ouverture »
  • Cochez les applications que vous ne voulez pas activer au démarrage
  • Cliquez sur le signe « - » en bas de la fenêtre.

Et hop ! Vos applications sélectionnées ne se lanceront plus au démarrage !

Votre Mac est devenu lent du jour au lendemain.

Si votre MAC s’est mis à ralentir sans transition, cela est probablement dû à une seule chose : votre disque dur est saturé !

Disque dur saturé

Pour régler un problème de disque saturé, il faut répéter les mêmes étapes que pour le Nettoyage de l’ordinateur. Pour nettoyer un Mac trop lent, il vous faudra supprimer les anciens fichiers, téléchargements documents, les doublons, etc. Si vous souhaitez conserver ces fichiers, vous pouvez les déplacer dans un Drive afin qu’ils ne prennent pas de place sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe pour placer tous les fichiers importants dedans.

Mac lent après une mise à jour

Il est possible que les mises à niveau, expliquées précédemment, puissent impacter négativement la vitesse de votre ordinateur. Cela est possiblement dû à deux choses : la présence de logiciels obsolètes ou la présence élevée d’effets visuels pour votre mac.

Logiciels obsolètes suite à une mise à jour

Après une MAJ, les logiciels précédents restent sur le Mac. Ils prennent donc de la place de stockage, inutilement en particulier les plus vieux. Ils peuvent aussi être en contradiction avec les nouveaux logiciels. Nous avons déjà présenté comment supprimer ces logiciels dans la partie pour nettoyer un mac trop lent, plus haut sur la page. Nous vous conseillons de supprimer les plus anciens en priorité, notamment macOS Sierra, macOS High Sierra et Mac OS Mojave. La version macOS Catalina étant la version antérieure de macOS Big Sur (actuelle), il est prudent de la garder pour l’instant, en cas de nécessité de revenir sur une version précédente.

Trop d’effets visuels pour l’âge de votre mac : réduire les effets visuels

Certains Macs, tels que les anciens iMac, sont trop vieux pour supporter pleinement les MAJ. Les effets visuels peuvent provoquer une surchauffe de l’ordinateur, qui va inévitablement le ralentir. Il faut donc les réduire. Pour cela :

  • cliquez sur « Préférence système »
  • « Dock »
  • « Barre de menus »
  • Décochez les cases « Animer l'ouverture des applications »
  • « Masquer automatiquement »
  • « Afficher le Dock »
  • Cliquez sur « Réduire les fenêtres »
  • « Effet d’échelle »

Désactivez les effets visuels

Mac lent sur Internet

Si votre ordinateur est lent principalement via un navigateur sur Internet, trois autres solutions sont possibles :

Les navigateurs actuels utilisent beaucoup de mémoire.

De nos jours, les navigateurs tels que Chrome, Safari ou Edge prennent beaucoup de mémoire. La première solution serait donc de changer de navigateur et d’opter plutôt pour Firefox ou Opéra.

Supprimer les extensions cachées (chrome et safari)

Les extensions des navigateurs prennent également du stockage et ne sont pas forcément visibles. Certaines sont supprimées avec le cache (voir la partie Nettoyage), et d’autres doivent être supprimés via le navigateur. Le site de l’antivirus AVAST explique comment les supprimer de Chrome, et pour Safari, le site de Iphonologie.

Actualisez votre profil.

Toujours pour améliorer les performances, vous pouvez modifier votre « profil d’utilisateur » pour chaque navigateur. Ces profils conservent favoris et historiques différents. Ils prennent donc de la place, place responsable d’un Mac lent quand vous utilisez Internet. Vous pouvez voir comment les actualiser ici pour Chrome.

Mac lent : quelle solution si rien de cela ne fonctionne ?

Si aucune des solutions énumérées ci-dessus ne fonctionne, alors il va falloir pousser un peu plus pour réparer votre Mac.

Changer le matériel

La première solution quand un Mac est trop lent, est d’en changer les composants. En fonction d’où peut venir le problème (souvent le stockage), il est possible de changer soi-même le matériel. Mais il faut connaître les pièces et savoir comment les changer, ce qui n’est pas aisé.

Remplacer le disque dur par un disque dur SSD

La première partie à remplacer serait bien évidemment le disque dur. Le disque dur SSD est une bonne alternative. Il affecte directement la vitesse d’un ordinateur.

Acheter plus de RAM

La RAM affecte directement les performances et améliore la vitesse via son stockage vif. Pour faire simple, plus la RAM est grande, plus votre Mac sera rapide.

Consulter un dépanneur

Si rien ne fonctionne, contactez un dépanneur. Il effectuera un diagnostic de votre Mac pour savoir quoi réparer, et surtout comment.

 

Un renseignement ?
Un devis ?
AGSI Informatique
AGSI INFORMATIQUE
10, rue du bois du pont (porte 7)
Parc d’activité des Béthunes (BP 59673)
95310 Saint Ouen l'Aumône
01 85 15 36 52